SOIREE ENVIRONNEMENT : ON CONTINUE!

Une vingtaine de personnes avait répondu à la propostion du groupe RAV d'échanger sur le thème " Environnement, on laisse on faire ou on bouge ?"

Après la projection de 2 documentaires l'un présentant les enjeux de façon globale, l'autres apportant les témoignages d'initiatives collectives autour du développement durable, le débat s’est installé  parmi les  participants.

 

Très rapidement il y a eu consensus sur le fait qu'

 

- Il ne faut pas attendre la solution miracle des décideurs locaux ou nationaux

- La mobilisation des consciences passe par l’action citoyenne locale.

 

Plusieurs participants ont témoigné d’actions environnementales mises en œuvre dans leur quartier, des associations ont fait part de leurs initiatives dans différents domaines, la question a été posée de savoir comment avancer de façon plus collective et comment créer de la synergie entre ces initiatives.

Les idées ne manquent pas, de la journée citoyenne pour nettoyer, fleurir à la mise en œuvre d’un système d’échanges de services, de prêt de matériel en passant par une réflexion sur une monnaie locale ...De nombreuses pistes ont été avancées.

En dehors de tout cadre « politique » Rochemaure Avec Vous va poursuivre sa démarche citoyenne . D'ores et déjà rendez-vous est donné le jeudi 23 juin de 20H à 22 H à la salle des fêtes, 1er étage à Rochemaure, à tous ceux qui souhaitent avancer dans la mise en oeuvre d'actions concrètes.

N'hésitez pas à rejoindre le groupe animé par Alain BOUVIER.

 

Rappel Soirée Environnement du 26 Mai 2016

Rochemaure Avec Vous intègre dans ses valeurs : "La participation citoyenne"
S'il y a un domaine où la participation citoyenne est incontournable c'est celui de l'environnement, du développement durable.
La commune est le lieu où se concrétisent la qualité de l'air de l'eau de la nourriture, la biodiversité les problématiques énergétiques, le lien social...etc.........
Nous partageons l'idée que l'on ne peut pas changer le monde de façon maximaliste, que s'il faut une pensée globale il faut aussi agir en local pour que nous "soyons le changement".
Ces quelques idées partagées ont suffi pour que nous proposions aux rupismauriens désireux de bouger cette rencontre. Il ne s'agit surtout pas d'une soirée "politique" on l'on passera son temps à critiquer les décisions nationales régionales et locales ou à se battre sur le taux de pollution à Rochemaure mais le point de départ d'un projet local (des exemples seront donnés dans les documentaires projetés) qui se construira participativement avec l'énergie et la motivation des acteurs volontaires, avec le soutien mais en dehors de la structure RAV.

Vous avez compris que votre présence celle de vos familles de vos amis est importante 
Nous comptons sur vous

A très bientôt 
Alain Bouvier

 

 

SOIREE DEBAT ORGANISÉE PAR

          ROCHEMAURE AVEC VOUS                   

Energie, pollution de l’eau de l’air, bio diversité, qualité alimentaire, tri sélectif, usage limité des pesticides …. Autant d’enjeux que doivent ou devraient intégrer les décisions des élus. Une indispensable pensée globale qui restera insuffisante et inefficace sans prise de conscience citoyenne et sans action locale.

Fidèle à ses valeurs participatives, Rochemaure avec vous et ses 2 élus vous invitent à partager une soirée de réflexion et de construction qui devrait intéresser tous ceux qui souhaitent agir pour la qualité environnementale.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Réunions Publiques

29/10/2014 13:42
ÉTUDE SUR LA DÉVIATION ? Dans le cadre de son futur schéma d'aménagement routier, le Conseil Général a proposé aux élus de Rochemaure de lancer une ETUDE sur une éventuelle déviation du centre de Rochemaure. «Quels sont les problèmes liés actuellement à la circulation en centre...
28/10/2014 20:41