"Etes-vous apolitiques ? "

20/11/2013 21:11

Tout au long de nos rencontres , nous constatons qu'une des premières questions posée est celle-ci: êtes vous  « apolitiques » ?

Pour y répondre, il faut préciser le sens donné à ce mot , car beaucoup de nos interlocuteurs confondent l'apolitisme avec la neutralité vis à vis des partis politiques.

Une chose est claire : nous sommes indépendants de tous les partis politiques, mais sommes nous « apolitiques » ?

Selon le dictionnaire Larousse,  l'apolitisme  est «le refus de tout engagement  politique à partir de motivations ou de justification diverses ».

Or, solliciter ou accepter la responsabilité de gérer collectivement une commune dans l'intérêt de ses habitants est un véritable engagement politique.

Comment  dans ce cas,  pourrions-nous nous dire apolitiques ?

La définition du Larousse parle de la notion d' Engagement Politique, et si tout le monde comprend de la même façon le mot engagement, il n'en est pas de même pour le mot « Politique », d'où des incompréhensions.

Le mot politique vient du grec politikos qui signifie : science des affaires de la Cité. La Politique est donc l'organisation de la Cité.

Comment dans ce cas affirmer ne pas faire de politique , quand on se propose  de gérer la commune ?

Un deuxième sens donné au mot concerne la constitution et le fonctionnement d'une communauté ou d'une société. La politique porte sur les actions, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles.

Là encore, comment pourrions-nous  affirmer ne pas faire de « Politique » quand notre projet est d'agir au service de la commune et de l'ensemble de ses habitants ?

Enfin il y a un sens plus restreint au mot « Politique » à savoir celui qui se réfère à la pratique du pouvoir. Malheureusement dans l'esprit d'un grand nombre de personnes, le mot « Politique » est assimilé à ce sens là, aux luttes entre personnes ou entre partis politiques pour l'exercice du pouvoir. On parle de  politique politicienne, pour bien montrer que l'intérêt collectif peut passer après des intérêts particuliers ou des intérêts de clans ou de partis.

Bien évidemment, nous rejetons cette conception de la Politique et refusons en effet de faire de la politique politicienne.

Pour autant nous ne rejetons pas les partis politiques, quand ils ont le souci du bien commun. Beaucoup parmi leurs adhérents et militants ont ce souci d'agir pour leurs concitoyens. Il est regrettable que des ambitions personnelles en donnent parfois une image négative.

Enfin, nous pensons que dans une commune de la taille de Rochemaure, nous avons la capacité de rassembler dès lors que notre action est centrée sur les besoins de la commune et de ses habitants.

En conclusion  nous affirmons que :

Nous ne sommes pas apolitiques, nous sommes seulement indépendants des partis politiques.

Au mot Pouvoir, nous préférons celui de Responsabilités.

Pour nous, la Politique est une valeur noble quand elle s'exerce collectivement au service des habitants. C'est comme cela que nous la concevons. C'est dans cet esprit que nous voulons la mettre en œuvre dans la commune de Rochemaure.