FAIRE VIVRE LA DEMOCRATIE

26/01/2014 14:13

FAIRE VIVRE LA DEMOCRATIE

Un élément fort de notre projet est de faire vivre localement la démocratie. Qu'est- ce que cela veut dire ?

Nous sommes persuadés que les meilleures solutions au meilleur coût se trouvent dans le partage d'idées, d'expériences, dans la mise en commun des compétences et expertises de chacun. Il est donc essentiel que les habitants puissent être associés dans la préparation des réponses aux  problèmes qui les concernent et avant la mise en œuvre de nouveaux projets structurants. Ainsi, pour nous les choix autour de la réfection d'une école auraient dû être précédés d'une phase de concertation avec les enseignants, les ATSEM et les représentants des parents d'élèves. Sans doute une telle concertation aurait-t-elle abouti à un projet moins coûteux et plus pertinent que celui retenu par la municipalité. (Loin de la voie ferrée bruyante, transportant des produits dangereux par exemple)

Egalement, la démocratie c'est le respect de l'opposition. La réforme du mode de scrutin va permettre à toutes les listes d'être représentées au sein du Conseil Municipal. Nous nous engageons une fois élus, à associer ces représentants issus de listes opposées à la nôtre, aux commissions municipales.

Le temps de la campagne électorale est celui des clivages, du choix des électeurs entre plusieurs projets, plusieurs personnalités, plusieurs conceptions de la gestion municipale.... La diversité d'opinions est une richesse lorsqu'elle s'exprime dans le respect de chacun et que l'intérêt général prévaut sur les intérêts particuliers.

Elus, nous travaillerons au rassemblement de tous dans l'intérêt de notre village et de ses habitants, en respectant le travail et les idées des membres de l'opposition.

                                                                                    Les candidats de R.A.V.   

Janvier 2014