Le choix de la tête de liste

21/10/2013 14:14

Pourquoi, ne dites vous pas qui sera votre tête de liste ?

Nous entendons de plus en plus souvent cette question sur notre tête de liste. Comme si une élection municipale se résumait au seul choix de la ou du Maire.

Pour nous, avant de choisir qui conduira la liste, il nous semble prioritaire de définir un projet à partir des besoins exprimés par la population,  puis de construire notre programme en tenant compte de toutes vos réflexions et enfin  de choisir les hommes et les femmes qui  ensemble s'engageront  pendant 6 ans à le mener à bien, au service des habitants.

En travaillant de façon concertée à l'élaboration de ce projet, depuis maintenant plusieurs semaines, nous voyons se dégager des compétences, des leaderships, des qualités,  des envies, des mobilisations, qui  laissent entrevoir petit à petit ceux et celles qui seront le mieux à même d'assumer des responsabilités au sein du futur conseil municipal. Notre groupe s'enrichit ainsi peu à peu de personnes de qualité, prêtes à donner de leur temps et de leurs compétences pour la commune et ses habitants.

Quant à la responsabilité suprême, celle de maire, nous souhaitons qu'elle soit confiée à l'un ou l'une d'entre nous par un choix collectif des  initiateurs de la liste et des colistiers. Dans notre perception de la vie municipale, personne ne s'autoproclame tête de liste.

Ce choix sera fait  lorsque le projet sera élaboré. Il nous semble important de ne pas bâcler cette première étape de construction, même si elle impose d'avancer derrière des idées plutôt que derrière un « leader ». Pour patienter avec nous, soyez actif avec nous dans cette étape de construction.